Nuit blanche
rencontre entre le bois et la lumière

Un besoin de lumière
dans mon atelier de tournage sur bois

Artisane installée en Ariège, je travaille au tour à bois depuis plusieurs années. J’ai vite compris que, lorsque je tournais, j’avais besoin d’une source de lumière adaptée à mon établi, et aux différentes postures que j’y prenais. Une lampe facile à manipuler, donc !

C’est à partir de ce besoin de lumière que j’ai commencé à imaginer une lampe articulée en bois. Le premier prototype était à refaire complètement ! Sa taille ? Trop longue ! L’amplitude de ses mouvements ? Trop limitée ! Les systèmes de maintien ? Trop fragiles pour supporter une manipulation quotidienne ! J’ai avancé pas à pas, par essais et corrections. À chaque fois, j’ai mis le prototype obtenu à l’épreuve de mon usage.

Par sept fois, j’ai abouti à une lampe que j’espérais être le prototype final.

A l'origine de Nuit Blanche, un besoin de lumière dans mon atelier de tournage sur bois

Au bout de la septième fois, j’avais entre les mains une lampe qui me plaisait. Ses deux bras de 30 centimètres offraient une taille confortable, adaptée à des utilisations variées. Son système de rotules articulées donnait une large amplitude de mouvements. Ses fixations étaient robustes, et résistaient aux mouvements répétés sans s’altérer. Sa silhouette se tenait. Et son design me ravissait les yeux !

J’avais enfin entre les mains la lampe que j’attendais depuis des mois, parfaite pour mon usage. J’eus dès lors beaucoup d’enthousiasme à l’utiliser. Cet enthousiasme trouva son écho chez les autres utilisatrices de notre atelier partagé. Décidément, je ne pouvais pas la garder pour moi seule !

Nuit Blanche : Des lampes articulées en bois pour toutes et tous

Je constatais alors que pour en faire une lampe de bureau, il suffisait de changer le socle. S’ouvrit alors une nouvelle phase de recherches, et la création d’autres prototypes encore. Cette fois ci, j’intégrais le facteur économique au processus de fabrication : je cherchais à le simplifier, pour rendre certaines lampes moins coûteuses que d’autres. Je procédais donc par petites séries. Les idées et les besoins de mon entourage ont donné naissance à de nouveaux modèles : appliques murales, lampadaires au pied en métal ou en bois flotté, lampes de travail… Nuit Blanche, ce sont désormais des lampes uniques en constante évolution.

Au gré de mes trouvailles et de mes envies, je travaille différents bois, différentes formes. Il n’y a donc pas deux pièces semblables, et leurs assemblages forment des harmonies qui sont toujours subtilement nuancées.

Il me reste ce fol espoir que, parmi ces lampes, vous trouviez celle qui est la plus à même de vous accompagner, vous, dans votre unicité. La lampe à même de vous soutenir, vous illuminer durant vos heures studieuses, vous, ou d’autres êtres chers. Ainsi j’aurais eu la modeste – mais surtout l’éclatante – joie d’éclairer vos jours et vos nuits.

Pour en savoir plus sur le processus de fabrication des lampes

Retrouvez toutes les lampes disponibles

Ou écrivez-moi pour me parler de la lampe de vos rêves

Les ami·e·s

Vous pouvez aussi découvrir le talent des personnes qui travaillent autour de moi, et dont la compagnie m’inspire :
Mo-billier (menuisière escaliériste)
Loumos (ébeniste)
Manina poterie
Noé guitares (luthier)
Camille Varet (luthière)
Elisabeth Augendre (artiste-peintre)